top of page

Double Menton : causes et solutions

Dernière mise à jour : 30 oct. 2023

C'est ce que l'on déteste le plus avec l'âge

Ce soir, je te parle double menton. Oui c'est pas hyper glamour mais il est source de gros complexes, il vient alourdir notre visage et parfois la délimitation entre la mâchoire et le cou reste floue. Mais est-ce vraiment un amas graisseux qui survient avec l’âge ? Et surtout, y a t il des solutions ?

Les causes du double menton peuvent être multiples, notamment la génétique, le relâchement cutané, une posture incorrecte ou des douleurs posturales, une alimentation riche en graisses et en sucres, ainsi que le manque d’exercices.

HÉRÉDITÉ ET MORPHOLOGIE :

Un double menton peut exister dans une même famille et vous pouvez également être mince et présenter un double menton également....de la même façon que plusieurs personnes d’une même famille auront la fameuse culotte de cheval.

Mais aussi, un menton trop reculé du fait d’une insuffisance de projection osseuse, peut aussi marqué un double menton indésirable. Il sera difficilement modifiable.

CAUSE PONDÉRALE OU HORMONALE :

Cause la plus commune, le double menton peut être le résultat d’une accumulation de graisse sous le menton et peut diminuer après un régime adapté. Mais il peut parfois résister aux régimes...et peut être parfois causé par un déséquilibre hormonal.

GRAVITÉ ET VIEILLISSEMENT : Certes le relâchement cutané va de pair avec l’âge, mais c’est la gravité naturelle qui va jouer un rôle crucial dans l’affaissement des traits. Les tissus sous cutanés (les gras, les muscles et par conséquent la peau qui y est attachée) vont s’affaisser, créant bajoues, excès de peau sur le cou et double menton.

POSTURES INADAPTÉES : On maltraite souvent son corps par des postures inadaptées, dos arrondi et tête penchée en avant...si on y prête pas attention. Et cela devient d’autant plus difficile avec l’omniprésence de nos portables dans nos vies. Sachez qu’avec l’âge, la zone du cou a tendance à se relâcher.

Alors redressez la tête, allongez le cou et ouvrez la cage thoracique.

TENSIONS MUSCULAIRES : La tête et le cou sont souvent le siège de grandes tensions, douleurs. Ce sont souvent les muscles du cou (notamment postérieurs du cou) et les muscles de la mastication qui en sont l'origine, ils sont souvent souvent tendus. C'est pourquoi les massages du dos et de la nuque sont les plus demandés. Pensez à vous faire masser régulièrement ou à vous masser.


Quelle est la solution ?


Alors quelle est la solution la plus efficace pour l'atténuer ?


Avant d'en arriver à la chirurgie, commencez par considérer un peu plus les exercices de gymnastique faciale ou yoga du visage comme une alternative un peu plus safe et sans risque. Attention je ne parle pas d’auto-massage mais bel et bien d'exercices de tonification du 1/3 inférieur du visage qui engage les muscles.


Cela incluera aussi des exercices de détente des muscles de la mastication et du cou. Ces exercices vont non seulement permettre de lutter contre l’affaissement des tissus autour du menton mais cerise sur le gâteau ils atténueront les rides localisées autour de la bouche, du menton et sur le cou.

Les exercices vont également relancer le système lymphatique propre au visage dont le mauvais fonctionnement peut être responsable de stagnation et donner l’apparence d’un double menton.


POINT D'ATTENTION : c'est une une règle d'or en yoga du visage. Si l'on ne travaille qu'une zone du visage de manière isolée, les résultats ne seront que partiels. Si l'on ne travaille que le bas du visage (par exemple) sans travailler le reste des muscles de votre tête et de votre cou, soyez sûre que vous n’aurez pas les résultats escomptés car tous les muscles sont interconnectés. Je ferais un autre article à ce sujet.

En bref, les exercices de gymnastique du visage peuvent vous aider à lutter contre l’affaissement des tissus grâce à des exercices adaptés, en tonifiant les muscles qui se relâchent avec l’âge d'une part et en relaxant ceux qui sont sources de tension d'autre part.


Pour comprendre pourquoi cela fonctionne, je vous l'explique tout au long du challenge GRATUIT qui commence dès lundi prochain.🤞🙏🏻🥳. Durant ce challenge de 5 jours, je vais vous apporter un éclairage sur les croyances autour du vieillissement mais aussi la méthodologie à suivre pour rajeunir son visage.

Inscription et infos par ici 👉 www.lesmassagesdesolene.com/challenge

Je te dis à très bientôt ! 😘

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page